Capsules d'évasion
Seul.e, en famille ou en classe, dans ma bulle, je m'évade.
Mode d'emploi :
Je m'installe dans une position confortable (allongé.e ou assis.e) et je ferme les yeux.
A l'écoute de la musique je m'imagine dans un endroit que j'aime, où je suis bien.
Cet endroit peut être réel ou imaginaire, en intérieur comme en extérieur.
J'imagine cet endroit :
- quels sont les éléments qui m'entourent ?
- est-ce qu'il fait froid ou chaud ?
- quelles sont les odeurs, les couleurs ?
Quand la musique s’arrête, je prends le temps de revenir tout doucement, en m'étirant.
Pour aller un peu plus loin :
Je peux raconter, écrire ou dessiner mon endroit d'évasion.
Qu'est-ce que je peux dire de la musique que je viens d'écouter ?
Quel sentiment me procure-t-elle ?
1/ « Clair de lune » de Claude Debussy
A la harpe : Héloïse de Jenlis
https://www.youtube.com/watch?v=vVTPbLhlbfI
2/ « Le cygne » de Camille Saint-Saens. Extrait du « Carnaval des animaux ».
Au violoncelle : Yo-Yo Ma et au piano : Kathryn Stott
https://www.youtube.com/watch?v=3qrKjywjo7Q
3/ « Porz Goret » de Yann Tiersen
Au piano : Yann Tiersen
https://www.youtube.com/watch?v=KwwwWz6Ef3I
Belles écoutes