Les enfants et les écrans
Sur le site de l'école, nous vous proposons beaucoup de ressources numériques.
Les outils numériques sont des outils intéressants pour travailler à distance mais il conviendra toutefois de veiller à limiter le temps d’exposition aux écrans, notamment pour les jeunes enfants. Dans cette article vous trouverez des conseils pour vous aider.
En effet, il existe un consensus dans la communauté scientifique pour dire qu'un temps prolongé d'exposition pourrait produire des troubles dans le développement de l'enfant et dans ses apprentissages.
Il existe des repères et des règles simples pour garder un climat serein à la maison.
Qu'est-ce que le temps d'écran ?
Sans nous en rendre compte, nous sommes entourés d'écrans et devons redoubler de vigilance !
Le temps d'écran se calcule en ajoutant les temps d'exposition aux tablettes, téléphones, ordinateurs, consoles de jeux et télévision.

Les principaux risques d'un temps d'exposition trop long sont connus et détaillés par les scientifiques :
- troubles du sommeil,
- troubles de la vue,
- troubles des apprentissages et du développement,
- difficultés de concentration.
Quels usages pour quel âge ?
Voici quelques repères simples en fonction de l'âge de votre enfant :
Pourquoi ?
- avant 3 ans : pas d'écrans ! Privilégiez des activités hors écrans, parlez, jouez.
- entre 3 et 6 ans : limitez le temps d'écran à 1h par jour. Passez ce temps en famille.
- entre 6 et 9 ans : apprenez à votre enfant quelques usages d'internet, toujours dans un temps limité.
- entre 9 et 12 ans : il est temps de le sensibiliser à la protection de ses données.
- après 12 ans : bien que l'enfant soit relativement autonome avec les écrans, restez à sa disposition s'il en éprouve le besoin.
Quel est le rôle de l'adulte ?
Le meilleur exemple pour un usage raisonné des écrans... c'est vous !
Vous pouvez par exemple vous appuyer sur la règle des "4 pas":
Pas d'écrans :
- le matin,
- pendant les repas,
- avant de se coucher,
- dans la chambre de l'enfant.
A vous également de vérifier les indications données par les programmes de télévisions au bas de votre écran (pictogrammes indiquant l'age minimum nécessaire pour regarder le programme), ainsi que sur les boites des jeux vidéos.
Enfin, il est important de discuter avec votre enfant de votre ressenti, de ce que vous pensez des images qu'il visionne. Ainsi, à l'avenir, il sera plus armé pour juger de la pertinence ou non de ce qu'il regarde.